La chromothérapie ça consiste en quoi ?

La thérapie des couleurs ou chromothérapie est une méthode thérapeutique d’harmonisation et d’auto guérison des troubles psychiques par les couleurs.

Les couleurs exercent de manière inconsciente une influence physique, psychologique et émotionnelle, ce qui explique l’influence qu’elles peuvent avoir sur l’organisme.

La visualisation est intégrée à beaucoup de techniques de relaxation. Elle consiste à se concentrer simplement sur des couleurs ou des images et à percevoir l’émotion qui les accompagne.

En effet, l’intériorisation psychique de la couleur, soit l’énergie qu’elle véhicule dans le corps, permet une rééquilibration entre le corps, les états d’âmes et le monde extérieur.

Les pouvoirs des couleurs sont des adaptations personnelles ce qui explique les préférences individuelles par rapport au choix des couleurs qui agissent directement sur les représentations psychologiques et affectives de chacun.

Pour que la technique soit maitrisée, il faut s’exercer régulièrement. Le même exercice doit souvent être répété plusieurs fois pour être maitrisé.

Une fois entrainé, on peut s’en servir pour retrouver son calme. La seule pensée d’une couleur, d’une image, d’une « pensée positive » nous apaise.